La pratique du dessin permet d'apprendre à observer, aide à réfléchir, penser, concevoir, conceptualiser. Il implique ensemble le corps et le cerveau, intègre l'idée d'un réel perçu, ressenti, construit, et une intention. Le dessin permet d'accéder à la pensée philosophique.
Je pratique une participation des publics polymorphe et différenciée au sein de chaque œuvre-projet, qui constitue chacune un cadre contextuel pour apprendre, comprendre, expérimenter, créer. Je transmets une pédagogie de la création qui s'inscrit dans l'expérience humaine, favorisant un dialogue entre création, cognition et conscience, ouvrant à l'expérience philosophique.
Cette pédagogie par l'expérimentation, la recherche et la création, pédagogie de la création, me permet d'ouvrir à la pensée complexe.
AVEC OU SANS GLACE ?
2022/-
îLE DOL
2022/2023
VOIR LA MER, SE PENSER ET REPENSER LE MONDE
2018/2019
LE PARADOXE
DES POETES
2017/2018
COLTON'S
PARADISE
2016/2017
LE PROJET CELESTE
2015/2016
LA MAIN FERTILE
2015/2016
ENTRE CHANGEMENT ET PERMANENCE
2016
UNE EXPERIENCE ETHNOGRAPHIQUE
2014
CHEMIN BUISSONNIER
2013
ILLE ET L
EN VASTEMONDE
2013
CINEMATELIER DES REVES
2012/2010
Arts participatifs, création et dignité
Expérience riche de travail avec des enfants, des adolescents et jeunes adultes, des adultes, des personnes âgées, de milieux sociaux et de profils variés, considérant chacun comme potentiellement compétent à la création et à la construction de connaissances, d'une méta-cognition
Cette participation se fait à différents stades des projets, pour différentes parties du projet. La mise en œuvre de ces différentes formes me
permet d'impliquer des publics très variés, aux besoins très variés, des personnes avec des besoins spécifiques. Ce sont des temps d'une pédagogie de la création qui favorise un sentiment
de dignité, essentiel pour éprouver le sentiment d'être vivant, et d'être dans le monde. Chaque contexte suscite réflexion à des enjeux individuels et collectifs et à leur articulation. Chaque
œuvre-projet est aussi un espace d'être en société dans le monde, et permet de s'y expérimenter. Pour chaque projet je vais systématiquement chercher à favoriser des situations de participation.
Celles-ci peuvent donc apparaitre en cours de projet, être accueillie et intégrée. L’œuvre-projet est ainsi un espace ouvert. J'assure moi-même l'animation de ces participations, et peut y
inviter des artistes, des scientifiques, ... Ces expérimentations sont, pour moi, un chemin de questionnement et de construction d'une société humaniste, consciente, agissant avec une
éthique de responsabilité, capable de faire face aux problématiques du monde contemporain et à venir, et la seule alternative à la violence, à la souffrance, à la tyrannie.